Xénophane eut pour auditeur assidu Parménide. Bien qu’ayant été effectivement l’auditeur de Xénophane, Parménide n’adopta pas ses idées. En effet, Parménide forme encore l’hypothèse que l’univers est éternel, inengendré et sphérique.
Ce site est de vocation culturelle centrée sur l’écriture et sur toutes autres productions personnelles comme recherches historiques, mais aussi de publications de poésies, contes, fables, histoire de la langue française, celle des chants en langue française, philosophie, etc.
Articles les plus récents
-
Parménide et l’Univers
15 août, par Marc Weikmans -
Les présocratiques
15 août, par Marc Weikmans« Ils ont inventés les grands types de l’esprit philosophique, et la postérité tout entière n’a plus rien inventé d’essentiel qui puisse y être ajouté »
Friedrich NietzscheLa philosophie à l’époque tragique des Grecs
-
L’école d’Elée
4 août, par Marc WeikmansL’école d’Élée reste, en Occident, une source d’inspiration pour les philosophes qui professent le primat de l’être sur le devenir. Son plus illustre représentant, Parménide, n’enseigna sans doute pas le rigoureux monisme ontologique que parfois on lui attribue. -
Xénophane et l’unicité
4 août, par Marc WeikmansXénophane de Colophon, le maître de Parménide, suppose un seul principe ou considère l’être total comme un, ni limité, ni en mouvement, ni en repos. Selon lui, cet un universel, c’est le Dieu. Il montre qu’il est unique, parce qu’il est plus puissant que tout. -
Pythagore et la philosophie Italique
30 juillet, par Marc WeikmansDans cet article, on traite de la philosophie italique qu’initia Pythagore, il amena non seulement la géométrie à la perfection, mais aussi et surtout, il enseigna toute une philosophie de vie ; son école a duré pendant neuf ou dix générations.Héraclite et le "Feu"
27 juillet, par Marc WeikmansPour lui, c’est de feu que toutes choses sont constituées, et c’est en feu qu’elles se résolvent. Toutes choses arrivent selon le destin, et c’est par la convergence des opposés que les êtres s’harmonisent ; et toutes choses sont pleines d’âmes, et de démons.Anaximène et l’ "Air"
15 juillet, par Marc WeikmansComme Anaximandre, il affirme que la substance fondamentale est une, mais elle est déterminée par les qualités qu’elle prend. Il l’identifie à l’air, principe de toutes choses, puissance vivante et divine.Anaximandre et "L’Indéfini"
13 juillet, par Marc WeikmansIl affirmait, lui, que c’est l’infini qui est principe et élément, sans le définir air, eau ni autre chose. Il affirmait aussi que, si les parties en changent, le tout est immuable ; qu’en son milieu se trouve la Terre, occupant la place centrale, elle qui est de forme sphérique ; que la lune n’émet pas vraiment de la lumière, et qu’elle est éclairée par le Soleil ; mais aussi que le Soleil n’est pas plus petit que la Terre, et qu’il est un feu très pur.Thalès et l’ "Eau"
12 juillet, par Marc WeikmansThalès (vers 620-545), le premier, cherche une explication naturelle. Et pour lui, l’élément primordial, la substance première dont toutes les autres ne seraient que des modifications, c’est l’eau.L’école de Milet
12 juillet, par Marc WeikmansLa plus étonnante aventure de la philosophie commence au VIème siècle av. J.C. en Ionie. Et plus précisément à Milet, florissante cité d’Ionie, riche d’une multitude d’influences culturelles.page précédente | page suivante
Derniers commentaires