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L’école de Milet
vendredi 12 juillet 2024, par
Ils veulent expliquer l’univers. Sans convoquer les dieux. Comprendre et définir les lois de la nature. À partir de quels éléments, de quel élément ou principe, les choses s’en-génèrent-elles pour former un monde où tout change sans cesse et qui reste pourtant toujours le même ?
Des premiers penseurs de Milet, Thalès, Anaximandre et Anaximène, il ne reste que de très brefs fragments, voire, pour Thalès, rien, si ce n’est des récits et des paroles rapportés. Cette origine silencieuse a laissé place à une figure proche d’une légende. En quel sens ces penseurs peuvent-ils donc être tenus pour les « premiers savants », premiers géographes, premiers astronomes et mathématiciens grecs ? L’enquête « sur la nature », pose la physis comme un tout, un cosmos, et en cherche la rationalité à travers la question de l’archè, le principe. Selon Thalès, le principe fondamental est l’eau, selon Anaximène, l’air, selon Anaximandre, ni l’un ni l’autre, mais ce qu’il nomme apeiron, l’illimité ou l’indéfini qui reçoit toutes les déterminations. L’usage de la raison n’est pas né à Milet, ni la science au sens contemporain du terme, mais « la communauté des philosophes depuis Thalès », selon l’expression de Husserl, a régulièrement cherché son acte de naissance sur les rives du Méandre ; déjà pour Platon, dans le Théétète, Thalès est l’ancêtre commun de tous ceux qui aiment le savoir.
[1] Sophoi. En ce temps, le mot signifie à la fois sage et savant. sont à l’origine de la philosophie et de la science.