L’écriture est la peinture de la voix - Voltaire

Accueil > Thèmes > Les fables > Les illustrateurs > Louis Boutet de Montvel

Louis Boutet de Montvel

vendredi 18 décembre 2015, par Marc Weikmans

Louis-Maurice Boutet de Monvel, né à Orléans en 1851 et mort à Nemours en 1913, est un peintre français et illustrateur de livres d’enfants.
JPEG - 28.2 ko

Fils de chimiste et issu d’une famille d’artistes, il étudie à l’École des beaux-arts de Paris, où il est tour à tour l’élève d’Alexandre Cabanel, Jules Lefebvre, Gustave Boulanger et Carolus-Duran. Lui-même se montre ouvert au japonisme et au préraphaélisme.

À partir de 1874, il expose avec succès dans les salons. Il excelle dans les portraits. En 1879 il présente Arabes revenant du marché, acquise par le musée d’Amiens. Il obtient une médaille d’or à l’Exposition universelle de 1900. Il collabore à différentes revues. De santé fragile, il s’oriente vers l’illustration enfantine en 1881. Il travaille pour le journal pour enfants Le Saint-Nicolas. Ses dessins lui confèrent une certaine renommée internationale, notamment en Angleterre et aux États-Unis, où plusieurs expositions lui ont été consacrées.

Ses ouvrages les plus connus sont les albums au format oblong, Chansons de France pour les petits français, Vieilles chansons pour les petits enfants, La Civilité puérile et honnête et Les Fables de la Fontaine, réédités, tant en France qu’aux États-Unis.

Il illustre également deux livres d’Anatole France, Filles et garçons et Nos enfants, scènes de la vie et des champs. Son Jeanne d’Arc, livre novateur publié en 1896, est considéré comme l’aboutissement de son œuvre.