L’Hymne luxembourgeois La langue nationale du Grand-Duché Multilinguisme au Luxembourg
L’Hymne luxembourgeois
Où l’Alzette arrose les prés Et la Sûre les rochers, La Moselle les bords pourprés Où la vigne s’accroche, C’est là le sol de notre amour C’est la terre chérie, Pour qui nous donnerions toujours Notre sang, ô patrie !
Ô Toi, le Maître souverain Des peuples de la terre, Écarte de ta forte main La menace étrangère : Au mot de liberté, l’enfant Sent son âme qui vibre, Fais-nous, au soleil (...)
Articles les plus récents
-
L’Hymne luxembourgeois
3 janvier 2016, par Marc Weikmans -
La Marseillaise acadienne
3 janvier 2016, par Marc WeikmansIl s’agit de la Marseillaise acadienne, composée en 1910 par l’abbé A.T. Bourque, et En Avant !, œuvre de l’abbé Stanislas Doucet, datant de 1912. ... -
La Marseillaise martiniquaise
3 janvier 2016, par Marc WeikmansL’Hymne national martiniquais Un peu d’histoire... Le Drapeau
L’Hymne national martiniquais - La Marseillaise martiniquaise Allons ! Enfants de la Patrie ! Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie, L’étendard sanglant est levé ! L’étendard sanglant est levé ! Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans nos bras Egorger nos fils, nos compagnes. Aux armes, citoyens, formez vos bataillons, Marchons, marchons, qu’un sang impur abreuve nos (...) -
La Marseillaise
1er janvier 2016, par Marc WeikmansPetite histoire de La Marseillaise de 1792 à nos jours La Marseillaise A qui les 5ème couplet est-il destiné ?
Écrite par Rouget de Lisle en 1792 pour l’armée du Rhin suite à la déclaration de guerre de la France à l’Autriche, ses paroles consistent essentiellement en une exhortation au combat contre les « hordes ennemies », pour la victoire et le salut de la Patrie. Elle a été adoptée comme hymne national français le 14 juillet 1795.
Petite histoire de La Marseillaise de 1792 à nos jours.
La (...) -
Le "Demain" du Québec
31 décembre 2015, par Marc WeikmansNote miminaire L’hymne au Québec : "DEMAIN" La fête nationale La Nouvelle France Le Québec Le Drapeau
Note liminaire
"Les nations de tous les pays du monde utilisent différents symboles pour affirmer leurs identités respectives : drapeaux, armoiries, emblèmes, sceaux, hymnes nationaux, etc. L’hymne nationale, tout comme le drapeau figure d’emblée au premier rang pour ce qui est du pouvoir évocateur, ce qui explique que dans tous les pays on lui accorde égards et honneurs. Ce pouvoir évocateur repose (...) -
La Brabançonne
28 décembre 2015, par Marc WeikmansNote liminaire. Naissance de la Brabançonne Histoire des Brabançonnes jusqu’à aujourd’hui. 1830-1860
Note liminaire. Je n’ai pas la prétention d’être un historien mais alors me direz-vous :"pourquoi cet article ?". Et bien, en ayant l’intention de joindre le chant patriotique belge dans la rubrique du même nom, je suis tombé sur plusieurs versions antérieures au 5 juin 1873 dont certains couplets diffèrent.
Je controverse donc par cet article ce qui figure dans le site http://www.arquebusiers.be (...) -
Le loup et l’agneau
27 décembre 2015, par Marc WeikmansLa raison du plus fort est toujours la meilleure ; Nous l’allons montrer tout à l’heure.
Par Jean de La Fontaine d’Esope de Marie de France
Par Jean de La fontaine Un Agneau se désaltérait Dans le courant d’une onde pure. Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait. Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage : Tu seras châtié de ta témérité.
Sire, répond l’Agneau, que votre Majesté Ne se mette pas en colère ; Mais plutôt (...) -
Le coche et la mouche
27 décembre 2015, par Marc WeikmansSources : La Fontaine s’inspire ici de Phèdre et d’Abstémius. Cette fable s’en prend à ceux qui, tout insignifiants qu’ils soient, essaient d’annexer par leurs propos pompeux la gloire d’autrui.
Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé, Et de tous les côtés au soleil exposé, Six forts chevaux tiraient un Coche. Femmes, Moine, Vieillards, tout était descendu. L’attelage suait, soufflait, était rendu. Une Mouche survient, et des Chevaux s’approche ; Prétend les animer par son (...) -
240 fables
27 décembre 2015, par Marc WeikmansLes 240 fables écrites par Jean de La Fontaine ont été publiées en 3 recueils, comprenant chacun un nombre variable de "Livres", regroupant eux-mêmes un nombre variable de "Fables".
Le premier recueil de fables parut en 1668 chez Barbin, les illustrations étaient de François Chauveau, le meilleur spécialiste de l’époque. Il se composait de 124 fables, réparties en 6 livres, avec une introduction (la dédicace en vers), et une conclusion (l’épilogue), qui ne correspondent pas forcément à l’ordre dans (...) -
A monsieur de Barillon
27 décembre 2015, par Marc WeikmansCette fable est dédiée à M. De Barillon, l’ambassadeur de Louis XIV. La Fontaine veut convaincre son interlocuteur, il doit persuader le roi d’Angleterre de l’inutilité d’une guerre avec la France.
Cette fable s’inscrit dans son temps, elle est assez décisive, le contexte est celui d’une guerre proche. En fait, elle se compose de deux fables, la première est une longue dédicace à M. de Barillon en forme d’éloge qui prend l’allure d’une fable pour en présenter une autre. La deuxième contient une fable, (...)
Derniers commentaires